En juin 2017, j’obtenais mon DMA de céramique, mais que se cache-t-il sous ces 3 lettres ?
J’ai eu la chance de préparer, pendant 2 ans, un Diplôme des Métiers d’Art dans la région antiboise. Entre journées à l’atelier et matières plus théoriques et générales, nous avons appris différents savoirs-faire afin de penser et réaliser des travaux allant de l’utilitaire en petite série à la pièce unique artistique. Une seule constante : partir du matériau terre et terminer le procédé par une cuisson.
Durant la deuxième année (celle du passage du diplôme, donc !) chaque étudiant choisit un thème sur lequel il travaillera pour un an. Ce thème se voit tout d’abord validé par un jury de professionnels à l’issue d’un premier oral. S’en suit alors une période une 8 mois durant lesquels nous cherchons à developper notre univers et produisons une série de 10 objets tournés, une pièce unique et une installation. Enfin, l’examen final, qui sanctionne le diplôme, se joue lors d’un second oral devant une petite audience de personnalités sensibles à la céramique. On y explique alors la démarche que l’on a pu développer en nous appuyant sur les pièces qui sont exposées.
Je vous propose donc quelques images de la mise en scène qui m’a permise d’obtenir ce diplôme avec les félicitations du jury ! Mon thème était la Cartographie intérieure – voyage introspectif dans les bas fonds des strates qui nous construisent. Vous pourrez y reconnaitre les petites coiffeuses «Se connaitre», l’installation «S’apprivoiser» et enfin la pièce unique «Se redouter».