La classe, l’oeuvre

« Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année. »

« Depuis 5 ans déjà, le musée Historique de Haguenau est partenaire de La classe L’œuvre. Il essaie de développer des projets cohérents et complets à destination des écoles de la région. Depuis la découverte du lieu jusqu’à la concrétisation du projet pédagogique, l’équipe du musée accompagne les enseignants et les élèves grâce à un programme de rencontres et de visites.

En 2019, le projet porte sur les collections Hannong, céramiques grand feu de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces pièces seront particulièrement mises à l’honneur au mois de Septembre lors de la réouverture du parcours XVIIIe à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Le projet porté par le musée et la classe CM1/CM2 de l’école élémentaire de Soultz-Sous-Forêts associe une artiste céramiste – Eva Jehlen – afin de compléter la découverte par une pratique plastique. Ainsi, les élèves ont réalisé une collection de plats façon Hannong qui seront exposés au côté de leur source d’inspiration à l’Espace Saint-Martin. »

Source : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html

Articulation du projet : 

●Rencontre avec les élèves de CM1/CM2 lors d’une visite au Musée historique de Haguenau. Ils y ont découvert au travers de plusieurs ateliers la dynastie Hannong, le plat qui allait leur inspirer leurs propres créations, la céramique de façon générale ainsi que ma pratique personnelle. 

●Premier atelier plastique au cours duquel les élèves ont expérimenté le travail de la terre, d’abord librement puis avec la consigne de fabriquer un petit plat hantons miniature à leur façon. Pour s’y faire, ils ont utilisé la technique de la plaque et des empreintes. 

●Deuxième atelier plastique au cours duquel les élèves ont mis en couleur leurs plats qui avaient été cuits dans mon atelier la semaine précédente. 

●Réflexion autour d’autres créations plastiques que les élèves ont réalisées, inspirés par les Hannong. 

●Travail sur la mise en scène de toutes les productions réalisées au cours de l’année dans le cadre de ce beau projet.

●Soirée d’exposition des créations durant la nuit européenne des musées, à l’Espace Saint-Martin de Haguenau.

●Dernière sortie sur les traces des Hannong à Strasbourg cette fois, en particulier au Palais des Rohan.